Quoi de mieux pour fêter l’arrivée des beaux jours qu’un menu d’été ? Le Buvard Bavard a donc décidé d’enfiler de nouveau son tablier pour vous proposer un menu estival idéal en cette saison. A vos fourneaux !
En entrée : une tarte provençale
Comme entrée, une parte de tarte provençale accompagnée d’une salade verte mettront en appétit vos papilles et celles de vos invités. Très facile à réaliser, cette tarte ne nécessite que peu de préparation.
Pour réussir votre entrée, commencez par étaler une pâte feuilletée que vous piquerez à la fourchette dans un moule beurré. Pendant que la pâte repose, faite cuire durant une dizaine de minutes dans une poêle chaude un oignon, un demi-poivron de la couleur de votre choix coupé en fine lamelle ainsi que deux tomates émincées.
A part, battez deux œufs avec deux cuillères à soupe de crème fraîche. Assaisonnez à votre convenance, mélangez-bien, puis étalez le fond de tarte sur votre pâte. Rajoutez par-dessus le contenu de votre poêle et terminez en recouvrant de gruyère râpé ainsi que de quelques olives noires et de pignons de pains.
Enfournez 15 minutes à 180°C. C’est prêt !
En plat : un trio de légumes farcis
Une fois l’entrée dégustée, il faut régaler vos invités. Et rien de mieux en été que des légumes de saison farcis !
Ici, il s’agit d’un trio composé de poivron, courgette et tomates, mais vous pouvez choisir le légume de votre choix. De même, la farce peut être végétarienne en remplaçant simplement la viande par du tofu. Enfin, pour l’accompagner, notez que ce plat se mariera avec merveille à un vin blanc de Condrieu.
Pour réussir vos légumes farcis, commencez par les creuser, tout en gardant bien la chair de côté dans un saladier. Disposez-les ensuite dans un plat adapté au four. Reprenez votre saladier et mélangez dedans 500 grammes de hachis (porc, veau ou bœuf au choix) ainsi qu’un œuf et environ 2 cuillères à soupe de chapelure. Coupez un petit oignon en fines lamelles et ajoutez-le au saladier avec du persil, du sel et du poivre à votre convenance.
Mélangez bien puis garnissez les légumes à l’aide d’une cuillère. Rajoutez 25 centilitres d’eau dans le plat et enfournez-le à 180°C pendant environ 1 heure. Si vos légumes roussissent, couvrez votre plat avec une feuille de papier alulinium.
En dessert : une coupe de framboise façon crumble
Ce dessert frais est enfin très facile à réaliser puisqu’il ne vous faudra que 3 ingrédients : des biscuits type Thé de Lu, des framboises et de la mascarpone !
Commencez par écraser plus ou moins grossièrement environ 100 grammes de biscuits. Ensuite, si vous souhaitez une meilleure mascarpone, nous conseillons de mélanger deux jaunes d’œufs avec quatre cuillères à soupe de sucre en poudre roux et 1 sachet de sucre vanillé dans 250 grammes de mascarpone. Battez ensuite les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation.
Dans un verre, alternez alors une couche de biscuits écrasés, une couche de framboise et une couche de mascarpone. Réservez au frigo pendant bien 2 heures avant de déguster.
Pour finir, en accompagnement de ce dessert mais également de l’entrée, un vin blanc ou rouge de Crozes-Hermitage sera idéal.