Nombreux sont les Français qui s’adonnent régulièrement à la détection de métal. Ce hobby consiste à chercher des objets en métal enfouis dans la terre, et ce, à l’aide d’un détecteur de métaux. Si la très grande majorité souhaite avant tout mettre la main sur des objets oubliés par les promeneurs ou sur des trésors, d’autres utilisent le détecteur de métaux pour partir à la recherche d’un minéral en particulier : de l’or. Or, certaines régions françaises sont plus propices à la détection d’or que d’autres. Mais alors, où peut-on chercher de l’or avec son détecteur de métaux ? On fait le point.
Les Pyrénées, les Cévennes et la Bretagne
Les trois principales régions aurifères vers lesquelles se tourner pour chercher de l’or avec son détecteur de métaux d’occasion sont les Pyrénées, les Cévennes et la Bretagne. En effet, ces trois régions possèdent une longue tradition aurifère et c’est là que se trouvaient la plupart des mines d’or françaises.
Si la très grande majorité des mines ont désormais fermé par manque de rentabilité, cela ne signifie pas pour autant que les filons ont été épuisés, bien au contraire. En effet, il existe encore de grandes quantités d’or dans les sous-sols, sous la forme de pépites d’or. On estime aujourd’hui que les Côtes-d’Armor (Triangle d’or de la Bretagne), l’Ariège, l’Hérault ou le Gard sont les meilleurs départements pour trouver de l’or. Cela ne signifie pas pour autant que les autres départements français sont dépourvus d’or : il sera cependant plus compliqué d’en trouver.
Ne pas hésiter à détecter à proximité des cours d’eau
Les cours d’eau et leurs environs immédiats sont aujourd’hui les meilleurs endroits pour pratiquer la détection de métaux en vue de découvrir de l’or. En effet, les alluvions sont bien souvent chargées en matières minérales, et notamment d’or. Et pour cause : sous l’effet du courant de l’eau, les veines situées dans le sous-sol peuvent se dégrader et l’or se retrouver ainsi dans le cours d’eau.
Pour cette raison, les cours d’eau et les ruisseaux constituent bien souvent l’un des premiers endroits vers lesquels il conviendra de s’orienter pour chercher de l’or avec le détecteur Garrett. Vous pouvez également faire usage de votre détecteur à métaux dans les zones inondables. En effet, de petites quantités d’or peuvent se déposer à ces endroits à l’occasion d’une inondation ou d’une crue.
Nos conseils pour chercher de l’or avec son détecteur
Il convient de savoir que pour pratiquer la détection dans certaines régions, il vous faudra demander une autorisation à la préfecture ou au DRAC (direction régionale des affaires culturelles). Par ailleurs, il convient de demander l’autorisation au propriétaire du terrain si vous souhaitez utiliser votre détecteur de métaux sur une propriété privée.
Il convient bien souvent de s’orienter vers des ruisseaux ou des cours d’eau inexploités. Cela permet d’augmenter ses chances de trouver de l’or. Pour cela, il est possible de consulter une carte des rivières aurifères françaises et de s’orienter vers les cours d’eau les plus éloignés.
Ainsi, il est possible de chercher de l’or avec son détecteur dans plusieurs régions françaises, et notamment dans les Pyrénées, en Vendée ou encore en Bretagne. Il conviendra de respecter la législation en vigueur et de demander une autorisation aux autorités compétentes.