La coquille St-Jacques fraîche, c’est la meilleure ! Et les consommateurs ne s’y trompent pas. Il est vrai que le goût et le moelleux de la coquille St Jacques fraîche sont incomparables. Or, la St-Jacques française est disponible sur les étals seulement quelques mois par an. Quel est le moment idéal pour déguster une coquille St-Jacques fraîche ?
D’octobre à mai : la coquille St-Jacques fraîche française
La pêche à la coquille St-Jacques est autorisée en France seulement de début octobre jusqu’à mi-mai. C’est pour vous le moment idéal pour déguster une véritable coquille St Jacques fraîche et française ! En dehors de cette période, il est fort probable que la coquille St Jacques provienne d’un autre pays.
En effet, en France, la pêche à la coquille St-Jacques est très réglementée. Les restrictions imposées permettent d’éviter la surpêche. Ainsi, l’espèce est préservée et les stocks disponibles aussi. Il y a un vrai respect de la saison du poisson en France.
De ce fait, la pêche à la coquille St-Jacques est autorisée seulement en dehors de sa période de reproduction. La taille minimale de pêche est de 11 cm de large. Faute de quoi, la St Jacques est remise à l’eau. La zone de pêche à la coquille St Jacques est concentrée autour de la Normandie et de la Bretagne.
Royaume uni : coquillage disponible toute l’année
On trouve aussi la St Jacques du côté du Royaume uni, surtout en Écosse. Là-bas, il n’existe pas de restrictions sur la période de pêche. Ainsi, les pêcheurs sont autorisés à la pêcher toute l’année. C’est la coquille St Jacques Pecten Maximus qui y est pêchée. C’est la même espèce qu’en France, c’est-à-dire la vraie coquille St-Jacques.
Vous pouvez retrouver ces St Jacques chez votre poissonnier. En effet, la France étant une grande consommatrice de St Jacques, sa consommation est supérieure à sa production. Donc, la France importe des coquilles St Jacques fraîches de l’étranger.
L’élevage de la coquille St-Jacques : pour une disponibilité toute l’année ?
La pectiniculture est le nom donné à l’élevage de la St Jacques. Les élevages français sont implantés en Bretagne. Ils servent essentiellement à la reproduction des St Jacques puis à la réintroduction des naissains dans leur milieu naturel. Elles sont pêchées à taille adulte au bout de 2 à 3 ans. La pêche de celles-ci est soumise aux mêmes restrictions. Donc, la disponibilité reste d’octobre à mai.
Quand on est gourmet et gourmand, il est parfois difficile d’attendre le bon moment pour déguster des St Jacques fraîches. Pour patienter, dites-vous que cette attente vous fera l’apprécier d’autant plus !