Du maréchal-ferrant au palefrenier-soigneur, de l’éleveur au chuchoteur, du cavalier à l’ostéopathe équin, les professions équestres sont diverses. Si vous aimez le monde du cheval, pourquoi ne pas faire de votre passion une profession ? Sélectionnez le métier qui vous intéresse dans l’un des sous-secteurs en rapport avec les chevaux. Optez pour une formation diplômante reconnue pour vous donner tous les moyens de réussir. Voici un aperçu catégoriel des métiers que vous pouvez exercer si vous aimez les chevaux.
Les métiers artistiques
Vous avez l’âme artistique et vous aimez les chevaux ? Il ne tient qu’à vous de concilier vos deux passions pour en vivre. Si vous aimez le show, vous pouvez devenir cavalier ou artiste de spectacle équestre. Les photographes amateurs peuvent se spécialiser en photographie animalière. Tandis que celles et ceux qui savent manier le pinceau peuvent devenir peintre animalier.
Les métiers environnementaux
Enfourchez un cheval pour prendre soin de la nature : la brigade équestre de l’Office nationale des forêts ou le débardage à cheval en forêt sont deux options en la matière.
Les métiers de la sécurité
Maintenir l’ordre en étant juché sur un cheval est souvent dissuasif. Gendarme à cheval, brigade équestre ou garde républicain : vous avez le choix.
Les métiers scientifiques
Attardons-nous sur cette catégorie, car les propositions sont diverses : de l’ostéopathie animale au maréchal-ferrant, en passant par le dentiste ou le vétérinaire.
Vétérinaire équin
Après avoir obtenu un doctorat vétérinaire général, le thérapeute équin peut choisir de se spécialiser dans un domaine particulier : dentaire, ophtalmologie, chirurgie… La formation diplômante est au moins de sept années après le bac.
Ostéopathe pour cheval
Le travail de l’ostéopathe équin est complémentaire de celui du vétérinaire. Il intervient pour des soins non invasifs afin de soulager les troubles de la locomotion du cheval. La formation diplômante dure cinq années avec un double enseignement pratique et théorique. Attention à bien choisir une école d’ostéopathie reconnue par l’État, telle que l’EFOA. À défaut, l’ordre régional des vétérinaires risquerait de ne pas valider votre inscription sur sa liste.
Kinésithérapeute équin
Cousin de l’ostéopathe pour cheval, le kinésithérapeute équin manipule aussi les chevaux pour dissiper leurs dysfonctionnements articulaires ou musculaires. La formation est de trois ans après une sélection sur concours.
Maréchal-ferrant
La spécialité du maréchal-ferrant est le ferrage et le parage des chevaux. La formation requise est un BTM spécialisé.
Les autres métiers équestres liés aux soins courants
Citons encore quatre autres métiers, complétant la rubrique des métiers consacrés aux soins des chevaux : cavalier-soigneur, groom, palefrenier et responsable d’écurie. Chacune de ces activités à une spécialisation particulière.
Les métiers de l’animation équestre
La liste des professions liées au monde de l’animation et de l’enseignement équestre est longue et variée. Cela va du directeur de centre équestre à l’animateur-enseignant, en passant par l’entraîneur.
Les métiers des sports hippiques et équestres
Cavalier, entraîneur, chef de piste, technicien d’hippodrome… : si vous souhaitez associer le monde du sport à celui du cheval, vous avez l’embarras du choix !
En plus d’être une bête attachante, le cheval et son environnement sont pourvoyeurs de nombreux métiers. Sélectionnez la profession qui vous séduit le plus en fonction de vos centres d’intérêt. Quel que soit votre choix, veillez à suivre une formation diplômante reconnue, afin que les portes s’ouvrent grand devant vous.