S’il existe un peu moins de dix consoles en service à l’heure actuelle, elles offrent toutes une expérience de jeu singulière et unique, un design propre à chacune et surtout des jeux différents selon les licences. Alors comment choisir la bonne console cette année ?
Nintendo Switch : la modulable
C’est une des machines qui aura beaucoup fait parler d’elle et qui a un succès indéniable. Son côté hybride, qui permet une utilisation soit portable soit fixe, permet de séduire deux fois plus de joueurs, aux habitudes de jeu différentes. Et si c’est un must have cette année, c’est qu’il n’y a pas moins de 1 000 titres de jeux sous Nintendo Switch, ciblant toutes les tranches d’âge et surtout, de nombreux types de jeux (course, plateforme, sport, RPG…). Comme toutes les Nintendo, elle est d’ailleurs particulièrement pratique si l’on a des enfants car elle est très solide !
PS4 Pro : cap sur la VR
De plus en plus perfectionnée, l’expérience de réalité virtuelle est tendance et attire les curieux. Et pour éviter de faire la queue dans les nouvelles salles de VR, la PlayStation 4 Pro supporte les expériences (on aura pour l’instant du mal à parler de jeu) en VR. On choisira aussi la PS4 pour sa 4K upscalée à couper le souffle, les exclusivités Sony (Detroit quoi !) ou encore, comme toutes les consoles et plateformes maintenant, l’abonnement qui permet d’accéder à des jeux dfiférents chaque mois.
Nvidia Shield 2017
La moins chère de ce top, elle n’a pas non plus les faveurs de tous les joueurs. En effet, elle est d’abord utilisée en tant que décodeur ou lecteur multimédia. Cependant, elle fait elle aussi tourner des exclusivités comme Doom 3 ou Portal. Il est aussi possible de jouer à ses jeux PC sur la console via Nvidia GameStream
Le saviez-vous ? Il existe des consoles spécial enfant qui proposent des jeux de société (pas aussi physiques qu’un domino express, certes) ou des courses automobiles.