On estime qu’il y a 1 à 2 % de la population, essentiellement féminine, qui est touchée par le trouble de la personnalité borderline. C’est donc un trouble relativement fréquent. Le terme de borderline désigne la frontière ici entre névrose et psychose. Elle nécessite une prise en charge particulière. Zoom sur la formation pour la prise en charge de ce trouble de la personnalité.
Qu’est-ce que le trouble borderline
Le trouble de la personnalité borderline, ou encore de l’état limite, répond à des critères bien précis. Pour poser le diagnostic d’une personne borderline, il faut que 5 des 9 caractéristiques suivantes au moins soient observées durablement :
- Une grande instabilité de l’humeur.
- Des idées suicidaires et/ou atteintes à l’intégrité physique.
- Des comportements impulsifs à risques.
- Des colères non maîtrisées.
- Une instabilité dans les relations.
- Une image de soi fluctuante.
- Un sentiment d’abandon fort.
- Un sentiment de vide, d’ennui.
- Un sentiment de persécution.
C’est un professionnel de santé qui établit le diagnostic.
Se former à la prise en charge du trouble borderline
Le trouble de la personnalité borderline doit être pris en charge en raison des risques de suicide inhérents. Une prise en charge qui nécessite une formation spécifique. Cette formation vise à permettre de comprendre les caractéristiques et les causes de cette pathologie mentale. Les accompagnants peuvent alors encadrer le patient de façon optimale. Elle peut se suivre en complément de la formation plus généraliste en psychopathologie. Elle s’étale sur trois jours et comprend 7 modules :
- Identifier les caractéristiques du trouble de la personnalité borderline.
- Comprendre l’origine du trouble.
- Comprendre le point de vue du borderline par l’approche phénoménologique du vécu du trouble.
- Appréhender un guide de survie pour les intervenants qui accompagnent une personne borderline.
- Connaître et comprendre les approches théoriques et thérapeutiques de ce trouble.
- Savoir gérer les situations de crise quand tout explose.
- Apprendre à survivre en équipe : des projets pour exister.
La prise en charge du trouble borderline
La formation à l’évaluation externe des établissements et services médico-sociaux comme celle sur le trouble borderline est importante. Car cette maladie mentale nécessite un accompagnement spécifique. Cet accompagnement consiste notamment en une psychothérapie, laquelle permet d’atténuer les symptômes et de retrouver une vie sociale. En complément, des antidépresseurs, anxiolytiques ou neuroleptiques peuvent être prescrits.
Le trouble de la personnalité borderline est assez fréquent et nécessite une prise en charge adaptée. Les risques de suicide, d’automutilation, ne sont en effet pas à négliger. Pour accompagner au mieux une personne avec un trouble borderline, il faut suivre une formation spécifique. Elle se déroule sur 3 jours et se décline en 7 modules.