Les maisons de retraite souffrent d’une mauvaise image. Celle de personnes âgées amorphes, qui s’ennuient toute la journée sur un banc. Pourtant, lorsqu’on pousse la porte des EHPAD, on se rend compte que la vie en maison de retraite est plus dynamique que l’on pense. Pour préserver la santé physique et morale des pensionnaires, des activités physiques adaptées sont proposées par des professionnels du milieu sportif.
L’activité physique en EHPAD pour prévenir la perte d’autonomie
En maison de retraite, on se dépense aussi ! Les activités physiques y sont primordiales, et pas seulement pour la santé du corps. Les personnes âgées vulnérables n’ont plus l’occasion et la force de pratiquer les trajets quotidiens et les tâches ménagères, qui constituent une forme d’activité physique. Le risque ? Une sédentarité dangereuse pour le moral et la forme.
C’est pourquoi les maisons de retraite à Lyon ont inclus, dans leurs prestations, des animations sportives adaptées aux personnes âgées. De nombreuses études ont prouvé que celles-ci prévenaient les maladies telles que l’arthrite et les fractures du col du fémur. Au-delà de la santé du corps, c’est la santé de l’esprit qui est favorisée.
Les pensionnaires qui pratiquent une activité physique ont l’impression de gagner en autonomie et en indépendance. L’amélioration de leur bien-être social leur permet de s’épanouir au sein de l’établissement et parmi leurs congénères.
APA : l’activité physique adaptée en maison de retraite
Ces activités physiques sont bien entendu adaptées aux pensionnaires et à leur fragilité. Appelées APA, elles s’adressent aux personnes âgées en perte d’autonomie comme aux personnes handicapées. Il s’agit évidemment d’une prestation réglementée, dispensée par des animateurs qualifiés du milieu sportif.
Le métier d’animateur sportif est un emploi de maison de retraite particulièrement recherché. Pour pouvoir encadrer les APA, l’employé doit être titulaire du diplôme universitaire DUAPSSP (Activités physiques et sportives pour Seniors et Personnes âgées) ou d’une maîtrise d’Activités physiques adaptées, délivrée par la faculté des Sciences du Sport.
Les activités physiques proposées dépendent de la mobilité et du nombre de participants. En EHPAD, on retrouve le plus souvent des sports avec instruments (altères, cerceaux, ballons médicaux), de la gym douce, du yoga ou de la sophrologie. Des activités extérieures et aquatiques peuvent également être proposées, comme la marche ou l’aquagym adaptée.
Les bienfaits du sport en résidence de retraite
Les activités physiques adaptées sont accessibles aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, comme c’est le cas dans les maisons de retraite à Marseille. Les participants travaillent notamment les membres supérieurs et le maintien des réflexes et de l’attention. Il s’agit donc de consolider à la fois la force physique pour retrouver un peu d’autonomie et la force mentale, en réapprenant à se concentrer.
Le sport pratiqué en EHPAD permet de développer chez le pensionnaire trois valeurs fondamentales : le savoir, le savoir-être et le savoir-faire. Dans un premier temps, l’APA est en effet axée sur la connaissance du corps, la compréhension des consignes, l’orientation et la mémoire. Elle favorise ensuite l’insertion et la coopération et renforce la créativité des résidents. Enfin, elle accroît l’adresse, l’équilibre, la coordination et l’endurance.
L’activité physique en maison de retraite est essentielle à l’épanouissement et à la santé des pensionnaires. Avant de choisir une maison de retraite, renseignez-vous bien sur les activités physiques adaptées (APA) proposées par la résidence et sur la qualification des animateurs sportifs. Le sport doit faire partie du projet de vie d’une maison de retraite.