Le transport international et le freight forwarding sont deux secteurs en pleine expansion qui nécessitent des outils numériques à la mesure de leurs besoins croissants. Afin d’encadrer l’ensemble des processus liés à ces activités, il existe des solutions digitales pour accompagner les entreprises au quotidien et améliorer leur organisation. Quelles sont-elles et quels sont leurs avantages ?
Une solution TMS pour le freight forwarding ?
Le freight forwarding se définit par l’acheminement d’une marchandise en utilisant différents moyens de transport. Il est donc courant de solliciter différents prestataires pour prendre en charge les livraisons en différents points. La coordination des flux et la traçabilité de chaque livraison demeurent des enjeux majeurs pour mener à bien son activité. Certains concepteurs d’outils numériques développent et proposent des solutions adaptées à ces contraintes. Il s’agit généralement de logiciels TMS transport. Ceux-ci s’accordent parfaitement à une activité locale ou internationale.
Les fonctionnalités et les atouts du TMS transport à l’échelle internationale
Le TMS transport intègre de nombreuses fonctionnalités pour encadrer les différents processus inhérents aux flux internationaux :
- La garantie de la traçabilité et du tracking des marchandises ;
- Pilotage à distance et gestion opérationnelle ;
- Études des risques financiers et optimisation des coûts annexes, notamment sur les taxes ;
- Outils de reporting et d’analyse pour moduler sa stratégie au cas par cas ;
- Gestion des collaborations engagées avec une possibilité de priorisation ou de hiérarchisation des processus ;
- GED (Gestion Électronique des Documents) avec des fonctions de stockage, classement, recherche et consultation.
À noter qu’un TMS freight forwarding est une solution multimodale. Autrement dit, elle s’adapte aux différents moyens de transport sollicités, comme les voies maritimes, ferroviaires, routières et aériennes. Ce type de logiciels est disponible sous forme de suite ou de modules pour cadrer avec un besoin précis. L’ensemble reste évolutif pour autoriser l’intégration ou le retrait de nouvelles fonctionnalités.
Services connectés et logiciel de gestion import-export : tout pour optimiser son organisation
Qu’il s’agisse de commissionnaires de transport ou de transitaires (freight forwarder), un logiciel de gestion import-export se révèle également essentiel. Complémentaire à la précédente solution évoquée, celui-ci est adapté pour réaliser d’autres tâches. Par exemple, la comptabilité, la gestion des relations client, ainsi que le référencement des différents partenaires et collaborateurs. Afin de simplifier les démarches administratives douanières et limiter les temps d’immobilisation, il est possible de se tourner vers des services connectés. La dématérialisation des procédures permet de réduire les délais de traitement tout en respectant la réglementation en vigueur.