L’excès de cholestérol est dangereux pour la santé cardio-vasculaire. En effet, lorsqu’il est en trop grande quantité dans l’organisme, le cholestérol peut se déposer sur les artères et ainsi les boucher petit à petit. L’alimentation contribue à un maintien du taux de cholestérol. Certains aliments sont donc à privilégier pour maintenir ou faire baisser le cholestérol. Nous faisons le point ensemble sur les aliments à privilégier, les aliments à éviter et ceux à consommer avec modération.
Les aliments à privilégier pour aider à faire baisser le cholestérol
Certains aliments aident à faire baisser le taux de cholestérol. Leur action permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol et parfois même améliorer le taux de bon cholestérol. Le cholestérol est de toute façon essentiel au bon fonctionnement de l’organise. C’est son excès qui est dangereux. Les aliments à privilégier sont les suivants :
- Pamplemousse : le pamplemousse est recommandé car il contient de la naringénine. Ce flavonoïde a des propriétés hypocholestérolémiantes, autrement dit il aide à faire baisser le taux de mauvais cholestérol.
- Myrtilles, bleuets, canneberge et raisin : ces fruits sont riches en antioxydants qui aident à éliminer le cholestérol.
- Tomate : le lycopène présent dans les tomates est un puissant antioxydant. Il permet d’éviter l’oxydation du cholestérol. Une astuce : il se libère à la cuisson donc consommer des tomates cuites augmente son pouvoir.
- Pomme : elle contient elle aussi des antioxydants, ainsi que de la pectine qui a de nombreux bienfaits et qui aide à éliminer le cholestérol.
- Asperge : les asperges contiennent un type de glucide qui aide à faire baisser le taux de cholestérol. De plus, elles contiennent également un type d’antioxydant puissant qui aide à éliminer le cholestérol oxydé.
- Avoine : l’avoine est riche en fibre et permet de piéger le cholestérol.
- Oléagineux (noix, amandes, noisettes, pistaches…) : ces aliments contiennent du bon gras et des stérols végétaux bons pour le cœur. C’est un excellent choix pour les collations durant la journée.
- Aubergine : celle-ci contient des fibres solubles qui aident à éliminer le cholestérol.
- Légumineuses (pois chiches, haricots, lentilles…) : ces aliments aident à faire baisser le cholestérol et notamment le mauvais cholestérol.
- Céréales complètes : celles-ci contiennent plus de fibres qui participent à la lutte contre le cholestérol. Il est donc préférable de choisir son riz, ses pâtes, son pain… à base de farine complète.
- Poissons gras (saumon, maquereau, sardine…) : ils contiennent du bon gras et favorisent la réduction du mauvais cholestérol.
- Avocat : comme le pamplemousse, l’avocat est riche en antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres. De plus, l’avocat contient du bon gras.
- Spiruline : cette algue est considérée comme un superaliment car elle contient des vitamines et minéraux en grande quantité. Elle participe également à la diminution du mauvais cholestérol. Elle peut se prendre en tant que complément alimentaire.
De manière générale, les fruits et légumes sont particulièrement conseillés pour un régime alimentaire aidant à réduire le cholestérol. Les fibres participent à sont élimination et les vitamines et minéraux sont essentiels pour une bonne santé. Les huiles végétales (olive, lin, colza…) sont aussi conseillées pour la cuisson et l’assaisonnement des plats.
Les aliments à éviter pour maîtriser son cholestérol
Dans les aliments à éviter, on retrouve bien sûr les produits gras et sucrés. Ils sont à éviter pour tout le monde mais particulièrement si vous surveillez votre cholestérol. Dans le cas du beurre, il peut être remplacé par de la margarine végétale par exemple. Parmi les aliments à éviter, on peut citer :
- Boissons sucrées
- Pâtisseries
- Bonbons
- Alcool
- Charcuterie
- Beurre
- Plats frits
- Sauces (mayonnaise…)
Les aliments à consommer avec modération
Certains aliments ne sont pas à bannir complètement de son alimentation, mais il est nécessaire des les consommer avec modération. Ils contiennent des graisses saturées qui favorisent l’apparition du cholestérol. Parmi eux on retrouve :
- Oeufs
- Fromage
- Laitages entiers
- Viande rouge
Vous savez maintenant tout sur le cholestérol et l’alimentation à adopter pour éviter l’excès de cholestérol.