Pendant le trajet ou pour combler temps morts, soirées et journées pluvieuses, avoir un bon bouquin est très pratique ! Encore faut-il avoir fait le bon choix en fonction des circonstances du voyage. Le Buvard Bavard vous chuchote ses conseils.
A lire en route
Dans l’absolu, on peut lire de tout lors d’un trajet en train ou en avion. Mais si vous n’avez pas le casque anti-bruit qui va bien ou si votre voisin a décidé de vous faire déplacer toutes les cinq minutes, vous aurez du mal à vous concentrer sur un livre complexe. Pas étonnant que les boutiques dans les gares et aéroports proposent en masse du Paul Coelho, du Musso ou du Marc Lévy.
Sinon, classique mais fortement recommandé, le cahier de jeux – sudoku, mots croisés/fléchés/cachés/en diagonale ou à l’envers – est votre allié détente et travail de cerveau tout doux. Et qui sait, votre voisin sera peut-être très intéressé au point de vous aider à trouver les solutions !
Tenir un carnet de voyages
En particulier si vous ne faites pas que du farniente ou du ski, remplir chaque jour ce que vous avez fait, ressenti et découvert peut devenir un bon souvenir du séjour. Par ailleurs, pour ceux qui ont la fibre artistique, cela peut être le point de départ d’une oeuvre à venir, comme une expo photos si vous êtes parti plutôt sur du scrapbooking, un ouvrage de littérature sur le voyage, une série de tableaux, etc. Vous pouvez soit acheter des carnets à remplir (et oui, des cahiers vides, décorés et très chers, ça existe !), soit en confectionner un vous-même à partir d’un bête cahier (en plus, ce sera moins surfait).
Passer le temps si besoin
Pour faire face à des conditions climatiques imprévues, par exemple, on vient vite à court d’idées d’activités. Alors vous pouvez reprendre vos sudokus, faire de la veille si votre secteur d’activité le permet (même en vacances, certains ne décrochent pas !), vous plonger dans un livre d’histoire ou un atlas pour toute la soirée, ou lire (enfin) le dernier Prix Goncourt.
Sachez aussi que dans quelques établissements comme les hôtels ou les villages vacances, des bibliothèques sont à disposition des clients.
Et vous, quelle est votre dernière lecture en voyage ?