Principalement connu pour sa saveur anisé, le fenouil est un légume qui s’invite de plus en plus dans nos préparations culinaires et dans nos recettes de cuisine. C’est, sans aucun doute, l’un des compagnons incontournables du poisson ou des fruits de mer. Mais saviez-vous que le fenouil possède de nombreuses vertus ? On fait le point sur les nombreux bienfaits du fenouil.
Le fenouil : portrait-robot d’un super légume
Le fenouil se présente sous la forme d’un bulbe duquel poussent des tiges et des feuilles d’une couleur verte pale. Toutes les parties de ce légume sont comestibles et ses graines sont fréquemment utilisées en tant qu’épices dans les cuisines méditerranéennes.
La principale caractéristique du fenouil est d’être hypocalorique. En effet, pour 100 grammes, le fenouil apporte uniquement 21 calories. Ce légume est également riche en vitamine C et en Vitamine B5. Le fenouil est également une formidable source de nombreux oligo-éléments indispensable à l’être humain : l’on y retrouve de belles teneurs en calcium, en phosphore, en potassium et en sodium. Mieux : il est pauvre en lipides et en protéines.
Les nombreux bienfaits de ce légume
La principale vertu du fenouil est d’être riche en antioxydants. En effet, la forte présence de vitamines C en son sein protège nos cellules des radicaux libres, principaux responsables du vieillissement de nos cellules. De ce fait, le fenouil et ses bienfaits nous protègent de certaines maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Par ailleurs, le fenouil est peu calorique et se révèle être une excellente source de fibre. C’est également une source de polyacétylènes, un composé bioactif connu pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Sa consommation permet de combattre les inflammations de l’intestin et les maux de ventre.
Comment consommer le fenouil pour profiter de ses bienfaits ?
Historiquement, seules les graines de fenouils étaient utilisées dans la pharmacopée européenne. Cependant, il est parfaitement possible de consommer toutes les parties du légume pour profiter de ses bienfaits.
À noter qu’il est préférable de le consommer cuit à la vapeur ou même cru (il peut être émincé finement) pour éviter de perdre ses bienfaits nutritionnels. Il est parfaitement possible de rajouter du fenouil au sein d’une infusion de gingembre pour profiter de toutes ses vertus.
Ainsi, le fenouil possède de nombreuses vertus pour le corps humain. Riche en vitamine C, il permet de combattre le vieillissement de nos cellules. Par ailleurs, lorsqu’il est cru, il se révèle être une excellente source de fibres et possède des vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes.