Vous êtes en terminale et vous ne savez pas vers où vous diriger ? Vous voudriez entrer dans une école d’ingénieurs mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Tentez le concours Puissance Alpha post-bac pour intégrer une école d’ingénieur juste après votre lycée. S’il vous intéresse, voyons tout ce qu’il faut savoir sur ce concours.
A qui s’adresse le concours Puissance Alpha post-bac ?
Ce concours est réservé aux élèves de terminales qui ont reçu une formation qui leur permet d’intégrer une école d’ingénieurs. Il s’agit donc des élèves de terminale générale ou technologique. Ce concours peut également concerner les étudiants qui ont eu leur bac il y a moins de 2 ans et qui veulent changer de filière.
A quoi mène ce concours ?
Ce concours Puissance Alpha vous permet d’intégrer directement après votre bac une école d’ingénieur. Vous pourrez choisir entre un programme spécialisé ou généraliste. Selon les différents campus, vous pourrez opter pour différentes formations. A l’ENSCM de Montpellier par exemple, vous intégrerez une école d’ingénieur chimie en alternance, alors qu’à Limoges la spécialité est l’informatique.
Quelles sont les places proposées cette année ?
Le nombre de place n’a pas été communiqué. Cependant, en 2021, le concours comptait + 15% de candidats.
Quelle filière choisir au lycée pour faciliter les candidats au concours ?
Les filières du lycée ayant changé, le concours Puissance Alpha préconise de choisir certaines spécialités pour faciliter les épreuves du concours. En effet, il vaut mieux avoir suivi un enseignement mathématique et une autre discipline scientifique. Le jury du concours préconise donc de choisir :
- La spécialité mathématique et une spécialité scientifique comme la physique-chimie, les sciences de l’ingénieur, le numérique ou encore la SVT.
- 2 spécialités scientifiques et l’option mathématique en complément si vous n’avez pas choisi la spécialité scientifique.
En quoi consistent les épreuves du concours Puissance Alpha ?
3 principes permettent d’évaluer les candidats au concours :
- Une note de dossier représentant 60% de la note finale.
- Une note complémentaire fondée sur des épreuves écrites représentant 40% de la note finale.
- Une barre d’admission pour chaque programme spécifique.
Il est donc indispensable de bien travailler tout le long de votre scolarité du lycée pour avoir le plus de chances d’obtenir l’école d’ingénieur de chimie que vous souhaitez.
Le concours Puissance Alpha post-bac est donc l’un des meilleurs moyens d’intégrer une école d’ingénieurs sans passer par la classe préparatoire. Apprenez immédiatement le métier d’ingénieur après votre baccalauréat pour une formation de 5 ans.