La présence de rats chez soi ou dans son jardin n’est jamais anodine. Une invasion de rongeurs peut même être source de stress chez de nombreuses personnes. Mais saviez-vous que nous sommes le plus souvent responsables de leur présence au sein de nos jardins ? Mais qu’est-ce qui attire les rats dans les jardins ? On fait le point.
La nourriture et les déchets
Comme tout être vivant, le rat a besoin de se nourrir pour vivre. Or, un domicile est bien souvent synonyme de paradis pour ces petits rongeurs. La seule présence de déchets sur le perron de la porte ou dans le jardin est généralement suffisante pour attirer des rats.
De la même manière, si vous avez planté des fruits et des légumes dans votre jardin faites particulièrement attention au moment de la récolte. Ces derniers n’hésiteront pas à trouver refuge au sein de votre petit lopin de terre pour s’y nourrir de vos légumes et fruits murs… et même s’y reproduire. Mettez en place des dispositifs près de votre potager pour éviter de vous faire voler votre butin. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur des sites agricoles spécialisés comme La Récolte.
Le désordre et l’encombrement
Le rat est un animal peureux et craintif. Cela s’explique par sa petite taille et sa capacité limitée à se défendre contre un éventuel prédateur. Pour cette raison, le rat est un animal qui privilégie des jardins encombrés et désordonnés. Il pourra alors y trouver un refuge de choix pour se protéger de ses principaux prédateurs et s’y reproduire. Pour éviter l’invasion, le rangement ou l’utilisation d’un raticide sont de mises.
Par ailleurs, un jardin désordonné ou en friche est souvent source de nourriture pour le rat : on y retrouve des vers ou des escargots, qui constituent une part de l’alimentation du rongeur.
La présence de tuyauterie et d’eau
Si le rat est un animal qui a besoin de s’alimenter, il a bien évidemment besoin de s’hydrater. C’est pour cette raison que les jardins dotés d’un point d’eau ou de plusieurs canalisations attirent davantage les rats. Ces derniers peuvent utiliser ces points d’eau pour s’hydrater… mais pas que.
En effet, les tuyauteries sont souvent utilisées par les rats pour se déplacer en toute sécurité. Ils peuvent ainsi se déplacer sans risquer de rencontrer un de leur éventuel prédateur.
Ainsi, la nourriture, la présence de fruits et de légumes ou d’ordures dans un jardin attirent le plus souvent des rats. De la même manière, la présence de tuyauteries au sein du jardin ou l’encombrement d’un appentis attireront les rats qui y trouveront alors refuge pour s’y reproduire.