Lorsqu’on a des problèmes de vue ou des troubles oculaires, il faut faire des examens médicaux. L’OCT en fait partie puisqu’il s’agit d’une technique d’imagerie médicale dont le but est d’étudier la structure de l’œil. C’est un examen qui permet notamment de détecter les anomalies et les pathologies de la rétine. Mais alors, dans quels cas faire un examen OCT et surtout, en quoi celui-ci consiste ?
Un examen du fond de l’œil
L’OCT est une tomographie à cohérence optique. Il s’agit d’un examen ophtalmologique indolore et rapide dont le but est de pouvoir examiner les couches de la rétine afin de voir quel est leur état.
L’OCT permet de savoir s’il existe des anomalies ou des dégradations de la rétine ou du fond d’œil. Cela peut concerner la rétine, mais aussi la cornée ou encore le nerf optique.
L’OCT est un examen qui vient compléter celui du fond d’œil. En effet, il permet d’avoir des images en coupe, grâce à la technique du x ray scanner. Cette dernière permet d’obtenir des images de bonne qualité à grande vitesse.
Comment se déroule l’examen OCT ?
Le médecin prescrit généralement un collyre hydratant au patient avant de pratiquer l’OCT puisque ce dernier devrai fixer une lumière. L’œil peut alors se dessécher un peu.
Le patient est ensuite placé. Il faut s’asseoir et placer son visage sur un support spécifique. Le patient doit fixer une lumière dans une machine. Le tout est réalisé œil par œil. L’examen dure seulement quelques minutes. Il peut être pratiqué dans un centre d’imagerie ou chez votre ophtalmologue.
Le médecin va capturer plusieurs clichés pour obtenir des images nettes et précises de la rétine et du fond de l’œil. Une fois l’examen passé, le médecin va expliquer les images au patient.
Dans certains cas, il est nécessaire de pratiquer une dilatation de la pupille. Le fond d’œil est souvent pratiqué en complément. Si tel est le cas, il faudra que le patient soit accompagné car il ne pourra pas conduire après l’examen.
L’OCT fait partie des procédés établis par HTDS, une société qui produit des solutions de détection de haute technologie.
Dans quels cas réaliser un OCT ?
L’OCT pour suivre la DMLA
L’examen d’OCT peut être préconisé par votre médecin ou votre ophtalmologue en cas de maladie telle que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, autrement connue sous le nom de DMLA. Cette pathologie est une atteinte de la zone centrale rétinienne, la macula. Il s’agit d’un épaississement ou d’un amincissement de la rétine en fonction des cas. Il est indispensable de faire un OCT pour voir l’évolution de la DMLA et surtout, pour vérifier que cette dernière ne se développe pas.
L’OCT pour dépister des maladies oculaires
L’OCT est également une solution précieuse pour dépister des pathologies de l’œil comme une rétinopathie diabétique, des occlusions vasculaires ou encore un glaucome. C’est donc un examen préventif qui permet de détecter certaines pathologies à temps.
L’OCT peut d’ailleurs diagnostiquer des pathologies de façon très précoce, avant qu’il n’y ait de potentiels symptômes. C’est donc un examen très important qui permet de soigner des maladies avant même qu’elles ne se soient déclarées.
D’ailleurs, l’OCT peut être prescrit lors d’une chute progressive ou brutale de la vision. Il est possible de prendre rendez-vous pour cela dans un centre d’ophtalmologie.
Comment fonctionne la machine à OCT ?
La machine de haute technologie permettant de réaliser des OCT fonctionne de la même manière qu’un tomographe à l’aéroport au sens où les images sont de haute résolution, la vitesse du convoyeur peut aller jusqu’à 0,5 m/s. La détection des anomalies est rapide et performante.
Il s’agit donc d’une technique à la pointe de la technologie. L’OCT est un examen sûr qui permet donc de détecter intelligemment les anomalies. La marge d’erreur est extrêmement faible.
Envie d’en apprendre plus sur les nouvelles technologies et le domaine de l’High Tech ? Rendez-vous sur notre blog !