Beaucoup ont tendance à confondre le véhicule d’entreprise et l’utilitaire de transport. En réalité, une flotte professionnelle peut comprendre une diversité de modèles, de la voiture particulière au fourgon. Chacun de ces véhicules est mis au service général de l’entreprise qui en est propriétaire, afin de faciliter le travail des collaborateurs.
Définition et utilité
Par définition, un véhicule d’entreprise appartient à l’entreprise qui l’intègre à son parc automobile, et donc à sa comptabilité. L’objectif recherché par un tel investissement est que le véhicule puisse être utilisé par les employés à des fins professionnelles. Il peut s’agir de transporter des marchandises, de déplacer des personnes ou encore de procéder à des opérations logistiques.
Avantages et flexibilité
La propriété ou l’utilisation d’un véhicule d’entreprise offre plusieurs avantages. L’entreprise a la possibilité d’amortir les coûts d’achat ou de location dudit véhicule et ainsi d’optimiser la mobilité de ses ressources. Pour les employés, c’est souvent un avantage en nature offert par l’entreprise : cela leur facilite les déplacements quotidiens sans les obliger à engager des frais personnels.
Implications et responsabilités
L’entreprise qui fournit le véhicule, comme l’employé qui l’utilise, ont des responsabilités spécifiques. L’employeur doit mettre en place des processus de sécurité, d’entretien et d’utilisation responsable pour éviter tout problème. Quant au conducteur, il doit bien sûr respecter le Code de la route et conduire le véhicule en bon père de famille.
Choix du véhicule
Chaque entreprise a la possibilité de choisir ses véhicules professionnels selon ses besoins. Vous pouvez opter pour une voiture à moteur thermique, négocier le virage de l’électrique ou choisir la transition de la motorisation hybride. Vous avez la possibilité d’acheter un modèle neuf ou une voiture d’occasion en Bretagne. Prenez en compte les différents critères liés à l’investissement, à la consommation de carburant, la capacité de chargement et aux coûts d’entretien. N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste pour trouver le modèle le plus adapté.
Coûts et réparations
Certaines entreprises préfèrent acheter un véhicule neuf afin d’éviter les éventuelles pannes. Cela étant dit, l’achat d’une voiture d’entreprise auprès d’un garagiste est généralement garanti durant plusieurs mois. Par ailleurs, il est parfaitement possible de faire des économies en ayant recours à des pièces d’usure qui ne sortent pas d’usine. Par exemple, installer une boîte automatique d’occasion est un bon moyen de redonner vie à un véhicule qui passe entre plusieurs mains.
Les voitures font partie des outils de fonctionnement des sociétés. Celles-ci mettent les véhicules d’entreprise à la disposition de certains de leurs employés dans le but de faciliter le travail. La bonne solution pour optimiser un tel investissement consiste à choisir un modèle d’occasion sous garantie d’un garage sérieux.
Retrouvez cet article dans notre rubrique Business.