Si vous voulez devenir agent de sécurité privé, mais que vous ne savez pas à qui vous adresser, nous vous proposons de découvrir le CQP APS. Vous apprendrez ainsi les compétences obtenues à la suite de ce diplôme. Mais aussi à quels organismes faire appel pour pouvoir le passer.
Comment passer le CQP APS ?
Le passage du CQP APS se fait assez facilement sans réelles conditions d’entrée. C’est une formation en sécurité privée qui peut se passer dès l’âge de 16 ans. Il vous sera globalement uniquement demandé de savoir lire et écrire, car il y a un test d’entrée obligatoire. Toute personne motivée à devenir agent de sécurité peut donc tenter sa chance au CQP APS. Généralement, c’est un test niveau B1 que vous devrez passer. Cela correspond à un test niveau 3e.
Qui le délivre ?
Au plus haut niveau, c’est l’ADEF (Association pour le développement de la formation professionnelle dans la branche sécurité privée) qui délivre le diplôme CQP APS. Elle a été créée en 2008 par la CPNEFP. Cette association peut aussi délivrer des certifications SGS Qualicert permettant aux centres de formation de réaliser des formations CQP APS. L’ADEF délivre le diplôme. Il est en revanche possible de trouver un centre de formation agréé partout en France !
Quel métier faire avec le CQP APS ?
Avec le diplôme CQP APS, on devient principalement agent de sécurité privé. L’agent de sécurité sera garant de la sécurité des locaux, des usagers et des biens. Il sera en mesure de réaliser des interpellations en cas de manquement aux règles. Il sera en charge du contrôle des accès et des livraisons, mais pas de la sécurité incendie du bâtiment. Toutefois, il sera capable de gérer un départ d’incendie, car formé à la manipulation d’extincteurs.
Lire aussi : Qui doit établir la DICT ?
Le renouvellement du CQP APS
Une fois la formation CQP APS passée, l’examen réussi et votre diplôme en poche, vous pourrez effectuer une demande de carte professionnelle. Cette carte sera obligatoire pour effectuer votre métier d’agent de sécurité. Elle est valable pour une durée de cinq ans. Il faudra donc penser à la faire renouveler avant la fin de sa validité. Pour cela, il vous suffira de passer une formation MAC APS en Île-de-France ou partout ailleurs en France.
Le métier d’agent de sécurité est donc accessible au plus grand nombre. Même si on obtient le diplôme CQP APS assez rapidement, celui-ci nécessite des mises à niveau régulières. Pour réaliser votre travail dans les meilleures conditions, pensez donc à vous renseigner sur les nouvelles normes de sécurité.