En tant qu’étudiant, vous bénéficiez de certains avantages et facilités. Mutuelle, restauration ou encore logement. Si vous êtes boursier, grâce aux CROUS, vous êtes prioritaire dans l’attribution d’un logement en résidence étudiante.
À quoi servent les CROUS ?
Les CROUS, ou Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, sont des établissements publics. Leur mission ? Favoriser les conditions de vie des étudiants tout le temps de leur formation. Placés sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, les CROUS sont compétents en matière sociale. Ils gèrent notamment les dossiers d’attribution de bourses étudiantes.
Ils facilitent également l’accueil des étudiants étrangers, et l’inscription à divers services, comme les mutuelles et les restaurants universitaires. Une grande part de leur vocation va néanmoins aux résidences étudiantes, présentes à proximité des campus et des transports en commun.
Logements étudiants : 3 profils prioritaires
En principe, tous les étudiants peuvent faire une demande de logement étudiant. Les résidences étudiantes à Clermont-Ferrand ou ailleurs sont néanmoins réservées en priorité à certaines situations. Celles-ci sont relatives aux revenus, au territoire de provenance ou encore au handicap.
Sont ainsi prioritaires :
- les étudiants boursiers sur critères sociaux ;
- ceux issus des DOM-TOM, les étudiants internationaux et ceux accueillis dans le cadre d’échanges universitaires ;
- les étudiants présentant un handicap moteur ou visuel, avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %.
De façon logique, pour être attribués en priorité à ces trois profils, les logements CROUS bénéficient de loyers modérés.
Ils existent en deux catégories :
- les résidences traditionnelles : chambres meublées (de 9 à 14 m²) ou studios meublés ;
- celles conventionnées : logements HLM meublés, allant du studio à l’appartement T3.
Comment obtenir une bourse au CROUS ?
Nous l’avons dit, les étudiants boursiers figurent parmi les profils prioritaires dans le processus d’éligibilité à l’obtention d’un logement étudiant. De fait, pour l’étudiant espérant habiter une résidence étudiante à Montpellier ou ailleurs, la première chose à faire est de constituer un dossier de demande de bourse.
Il faut savoir que les revenus pris en compte sont soit ceux de sa famille, soit ceux du foyer du demandeur s’il déclare ses revenus en dehors de ceux de ses parents. Le montant de la bourse se détermine à partir des revenus bruts globaux de l’année N-2, soit ceux de l’année 2018 pour les demandes intervenant sur l’année scolaire 2020-2021.
Pour information, en 2020-2021, l’aide octroyée va de 1 032 à 5 679 € par an (et jusqu’à 6 815 € si la bourse est maintenue pendant les grandes vacances).