Comment faire pour bien récupérer après un entrainement ? Voici nos conseils.
Les boissons isotoniques et les barres énergétiques
Les entraîneurs préconisent de toujours s’hydrater avant, pendant et après un entraînement. De l’eau, ou une boisson contenant du glucose, sont conseillés. Durant l’effort, privilégiez les boissons isotoniques qui viendront remplacer l’eau et l’énergie dépensées durant la séance. Après l’effort, préférez les boissons de récupération antioxydantes. Afin que votre corps récupère au mieux, il est recommandé de s’hydrater 1/2h après votre entraînement. Si vous souhaitez
N’hésitez pas à ajouter des barres énergétiques dans votre sac d’entrainement. A consommer notamment durant un effort de longue durée, les barres énergétiques vous apporteront l’énergie nécessaire.
Un sommeil réparateur
Il est recommandé de dormir au moins huit heures par nuit afin que votre corps puisse récupérer. Pour être sûr d’obtenir un repos adapté à vos besoins, essayez d’intercaler de quelques jours vos séances d’entraînement.
La nutrition sportive
L’œuf et le lait sont deux produits hyper-protéinés. Ce sont des aliments importants pour tous ceux qui font de la musculation. Selon les entraîneurs spécialisés dans la musculation, ainsi que les nutritionnistes, il faut suivre un régime à base d’œufs pour obtenir un apport calorique adapté à ce que vous entreprenez. Les lentilles, les haricots blancs, les fèves, les pois cassés… sont des exemples d’aliments qu’il faut intégrer à votre routine d’entraînement.
Les fruits apportent également des vitamines bénéfiques à votre organisme. Au lieu de boire du jus de fruits, il est plutôt conseillé de manger un fruit. Une orange de taille standard apporte, par exemple, 110 calories alors que son jus en apporte environ 60.
En matière de nutrition sportive, la marque STC Nutrition propose une gamme variée de compléments alimentaires. Si vous souhaitez optimiser votre récupération, STC Nutrition vous apportera une réponse nutritionnelle adaptée à votre objectif.
Les étirements : des incontournables
Les étirements sont indispensables avant et après une activité sportive. En effet, ils permettent de détendre les muscles mais également d’éviter les courbatures. Pour cela, il faut prendre entre 5 et 10 minutes en fin de session et réaliser un étirement toutes les 20 à 30 secondes. Toutefois, il est conseillé de ne pas étirer un muscle douloureux après une séance.