L’épilation consiste à enlever continuellement les poils qui se trouvent dans certaines parties du corps notamment sous les aisselles, le maillot et le visage. Avec le progrès de la technologie et des recherches médicales, faire une épilation définitive est envisageable. Ces quelques méthodes énoncées ci-dessous sont très efficace et abordable pour tout le monde. Plus la peine d’utiliser les méthodes à domicile qui sont parfois fastidieuses. En quelques séances chez le praticien, vous serez débarrassés des poils disgracieux.
Le laser et l’épilation électrique
L’épilation par laser consiste à diffuser une lumière sur la membrane cutanée afin de supprimer définitivement les poils au niveau de sa racine. Cette technique détruit la mélanine. En général, le laser détruit environ 80% des poils, mais il est strictement réservé aux brunes. Avant le commencement de la séance, il faut raser la partie à épiler, au moins trois jours avant le grand jour. Au-delà de cinq séances, qui varient de 15 minutes à 4 heures, le résultat sera tout de suite remarqué. Pour éradiquer les moustaches sur les petites zones, 2 à 3 séances suffisent. Par ailleurs, l’épilation par éléctrothermolyse est plus douloureuse que celle du traitement au laser. Elle nécessite, pour les plus sensibles, une anesthésie locale. Le principe consiste à détruire définitivement les cellules qui sont responsable de la pousse du poil. Le praticien brûle un à un les bulbes pileux à l’aide d’une aiguille très fine où passe un courant électrique. Environ cinq séances étalées sur un an permettront d’éliminer les poils. Ce type d’épilation convient autant aux blondes qu’aux brunes ainsi qu’aux hommes.
L’épilation définitive par la lumière pulsée
Ce genre d’épilation utilise une lampe flash qui diffuse une lumière intense. Elle réduit jusqu’à 90% des poils en détruisant la mélanine. L’avantage de cette technique est qu’elle coûte moins chère que les deux autres exposées ci-dessus. Par contre, elle peut s’étaler jusqu’à dix séances, cela dépend de la zone à épiler. Comme pour le laser, il y a un certains risques de dépigmentations particulièrement pour les personnes ayant une peau noire, marron et mate. Pour épiler les jambes, le ventre, les bras et le dos, cette méthode est vivement conseillée. Elle est très efficace pour traiter les zones plus vastes. L’épilation par la lumière pulsée est aussi pratique pour les hommes. Mais, le nombre de séance est largement supérieur à celui de la femme.
Les risques et les effets secondaires d’une épilation définitive
La pratique d’une épilation définitive engendre tout de même des effets secondaires incontournables dont la plupart sont bénins. Les plus problématiques sont les brûlures et la dépigmentation de la peau. Avec les rayons du laser ou le courant électrique diffusés sur la peau, au cours du temps l’épiderme riche en pigment mélanique se détériore en commençant par une simple brûlure superficielle. Une légère inflammation apparait après chaque séance, mais si la douleur persiste lorsque le patient s’expose au soleil, dans ce cas-là c’est une hyperpigmentation. Par ailleurs, certains individus développent une accentuation de la pilosité lorsque les poils au niveau du cou et des oreilles repoussent. Cette hyperpilosité se traduit comme une anomalie hormonale qui se développe.