Associé la subtilité du sucré/salé renvoie à une maîtrise parfaite de l’équilibre du goût. Les recettes en cuisine thaï et en cuisine marocaine jouent fréquemment de ce mélange de saveur. Riche en succulence, cette technique offre une variété de couleur pour parfumer nos classiques quotidiens. Pour dompter ce subterfuge culinaire, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel. Un amateur motivé peut réussir. Cette cuisine, ouverte à tous, nous donne l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons de culture gastronomiques.
Les règles de base pour réussir ses recettes sucré/salé
Pour peaufiner ses recettes, la tendance qui flambe actuellement dans nos fourneaux se tourne vers le sucré/salé. Elle tend à répartir un équilibre équitable entre l’acidité et la douceur. Mettre un relief de sucré dans ses assiettes ajoute un meilleur accord entre les saveurs. Pour se faire, les règles de base se reposent sur la préparation d’une sauce spécifique. Ce n’est pas conseillé de cuire ensemble et en une seule fois tous les ingrédients. Ajoutez les aliments au fur et à mesure de la cuisson. Pour relever le goût, pensez à préparer en avance la sauce sucré/salé.
– L’assaisonnement
Si le miel est à appliquer directement sur le produit, par exemple sur du canard ou sur du bœuf, il faut faire l’assaisonnement une demi-journée en avance. Cette technique laisse le temps aux condiments de bien se mélanger et adoucit le goût en profondeur.
Une autre façon de faire réside aussi dans l’arrosage du steak de veau, de la volaille ou du filet de poisson cuit d’une sauce légère. A feu doux, il faut laisser le tout mijoter pendant quelques minutes pour que la sauce puisse pénétrer dans la chair. Ceci permet de réduire et de contrôler l’onctuosité de la sauce.
– Les mesures
Pour une onctueuse marinade, le tout est de respecter une certaine dose de vin, de vinaigre épicé, du sel, du sucre ou du miel et une touche d’herbes comme du thin, du romarin ou de la persille. Pour un demi-litre de sauce à mariner, deux cuillères de miel suffisent pour donner plus d’éclat. Au lieu des herbes, vous pouvez également opter pour de l’agrume en julienne pour parfumer l’ensemble.
Quelques menus à base du sucré/salé
Notre sélection de recettes varie du végétarien aux plats à base de viande. Un dosage réussi ne dénature en aucun cas le goût de ces divers produits. C’est pour cela que ce mélange convient aux plats de légumes et de céréales ; mais aussi s’adapte parfaitement avec des recettes de viande.
– Du végétarien pour le sucré/salé
A nos menus, vous pouvez trouver : la salade aux fraises et à l’avocat, du melon et du mozzarella au basilic frais, de la soupe de potiron. Ces plats témoignent du parfait mélange du salé et du sucré.
– Des recettes à n’en plus finir
Du croustillant de chèvre au miel, du porc au caramel, de l’ananas farci au saumon, des Saint-Jacques au jus de caramel, de la langoustine grillé avec de la sauce au miel, du wok de bœuf au légumes croquant, de la soupe thaï… sont autant de menus qui vous attendent.