Le corail est un élément de la nature qui a beaucoup d’attrait. Il fait parti des grandes merveilles du monde et les récifs coralliens constituent des sites touristiques impressionnants. Toutefois, les coraux sont fragilisés par les actes des hommes. Ils commencent, en effet, à se dégrader à cause de la pollution, des maladies, etc. Mais ce qu’il faut savoir c’est que l’affaiblissement des récifs coralliens a également un impact majeur sur l’écosystème planétaire. Il y a donc une urgence dans la recherche des moyens pour les préserver. Ci-après quelques conseils pour débuter correctement.
Soyez responsable quand vous voyagez
Quand vous êtes à l’approche d’un récif corallien, veillez à ne pas le heurter avec votre bateau ou de le toucher tout simplement. Pour ce faire, avant d’embarquer, vous devrez connaître toutes les zones dans lesquelles il y a des coraux. Ne jetez pas non plus de déchets à côté d’un récif de corail. Ce changement bouleversera son écosystème et le détruira même. Lorsque vous plongez, pensez à toujours utiliser des tubes pour votre apnée et éviter d’endommager les récifs de corail.
S’engager auprès des protecteurs de l’environnement
Travailler avec des spécialistes de la protection de l’environnement est également un acte responsable qui pourra préserver les coraux. En effet, chaque citoyen devrait être conscient de la grandeur de ce combat. Plus il y a de monde qui se soucie de la préservation des coraux, mieux ce sera pour tout le monde. Même si vous n’avez pas beaucoup de responsabilités, vous pouvez simplement aider à sensibiliser les autres touristes à ne pas gâcher ces environnements. Il y a des prospectus que vous pourrez distribuer par exemple, ou encore postez des informations sur le web, ce sera toujours une bonne idée.
Se faire accompagner d’un guide lorsque vous voyagez
C’est également une bonne solution pour préserver les coraux. Vous avez de nombreux guides expérimentés et bien sensibilisés sur la gravité de la situation concernant la protection des récifs de corail pour vous orienter lors de vos voyages. Mieux vaut faire passer le mot pour que d’autres gens ne fragilisent plus cet écosystème et pour que la planète puisse encore perdurer pendant beaucoup de temps.
Les coraux ? On entend souvent parler, mais on ne sait pas exactement de quoi il s’agit exactement et pourquoi il faut les protéger. Découvrez ce que vous devez savoir sur ces espèces marines.
De quoi s’agit-il vraiment et où les voir ?
Les coraux sont des animaux qui vivent dans un squelette de calcaire. Ils hébergent dans leurs tissus des algues microscopiques ou plus exactement ils vivent en symbiose avec ces algues. Cette association assure leur survie. En effet, sachez que lors de la photosynthèse, ces algues fabriquent des sucres, lesquelles constituent la nourriture des coraux. Telles de petites anémones, les polypes coralliens constituent tout au long de leur vie des colonies de calcaire. Lorsque ces colonies de calcaire s’accumulent, elles forment les récifs. Eh oui, ce sont les coraux qui forment les récifs coralliens. A noter également que la couleur des coraux est due principalement aux pigments de ces algues. Les coraux deviennent blancs lorsque les algues sont expulsées de leurs tissus. Là, on parle de blanchissement de coraux.
Comme les coraux requirent d’eaux chaudes, on les trouve principalement dans les mers chaudes de la zone intertropicale. Néanmoins, ils sont également présents dans les mers froides.
Savez-vous les différents genres existants ?
Sachez qu’il existe environ 1000 espèces de coraux ! Ces espèces sont reparties dans deux catégories les coraux durs, lesquels fabriquent un squelette calcaire et les coraux mous, lesquels ne disposent que quelques éléments calcaires diffus dans leurs tissus. Les colonies formées dépendront bien évidemment les colonies formées. Voilà ce qui explique pourquoi il existe des colonies arborescentes ou branchues, des colonies massives, des colonies encroûtantes, etc.
La reproduction des coraux est généralement asexuée, même si une reproduction sexuée est également constatée (celle-ci est très rare).
Pourquoi les coraux sont-ils si importants ?
Comme vous le savez certainement, les récifs coralliens abritent des milliers d’espèces marines (poissons, mollusques, éponges, oursins, crustacés, étoile de mer, etc.). Ils favorisent ainsi la biodiversité marine. Et n’oublions pas qu’ils constituent également la nourriture des espèces marines précitées. Mais le plus intéressant c’est que les récifs coralliens assurent l’alimentation et la protection des millions de personnes du monde entier tout en leur offrant des emplois. Tout cela nous explique l’importante des coraux. Aujourd’hui, ces animaux doivent être protégés plus que jamais.