Depuis toujours, le concept de la voiture volante a suscité tant d’engouement. Plein de promesses, la voiture volante ambitionne de changer notre vie quotidienne. Aujourd’hui, loin sont les moments où l’on qualifiait les initiateurs du projet comme de savants fous ! La voiture volante deviendra bientôt une réalité.
La voiture volante : un vieux rêve qui intéresse tant
Certes, vous aussi, vous avez entendu que Larry Page a investi plusieurs millions de dollars dans une entreprise qui ambitionne de créer des voitures volantes. Mais le cofondateur de Google ne fut pas le seul à s’intéresser au concept de la voiture volante. A noter également que le projet ne date pas d’hier. Eh oui, une voiture surmontée d’ailes était déjà créée dès 1917. Malheureusement, celle-ci n’a jamais décollé ! Plusieurs années plus tard, le pari de créer une voiture qui peut voler est toujours d’actualité. C’est ainsi que l’Arrowbile et l’Autocoptère sont mis au point. En 1945, Moulton Taylor imaginait l’Aerocar, son véhicule volant (véhicule doté d’ailes pliables). Son projet n’a jamais abouti cependant. En 1946, Robert Fulton créait à son tour la Fulton Airphibian. Ce véhicule peut être transformé en avion par l’ajout d’un module arrière. Le projet fût abandonné également puisque l’ingénieur était contraint de vendre son entreprise à cause des problèmes financiers. En 1950, L’Italien Luigi Pellarini conçoit l’Aerauto PL.5C. Il s’agit d’un véhicule à deux places, lequel est équipé d’ailes pliables et d’une hélice propulsive utilisable sur terre et dans les airs. Tout comme les autres, le projet fût abandonné après seulement quelques années. Dans l’hexagone, le projet de Robert Lebouder en 1973 reste de bon augure. L’ingénieur a voulu revisiter l’Autoplane en utilisant une Vespa 400. Le véhicule a pu bien décoller jusqu’en 1976. Resté au stade du prototype, ceci n’est jamais lancé sur le marché toutefois.
La voiture volante, pour très bientôt ?
En 2010, le Transition de Terrafugia fait beaucoup parler de lui. Cet engin présenté officiellement en 2012 résulte d’un mélange de voiture et d’avion. Doté d’ailes pliables, il fonctionne avec un moteur d’automobile. A l’heure où nous parlons, Terrafugia est en train de mettre au point sa nouvelle voiture volante TF-X. Selon la société américaine, celle-ci pourrait être présenté pour bientôt et plus exactement d’ici 2018.
L’entreprise slovaque Aeromobil quant à elle a conçu l’Aeromobil 3.0. Là encore, le concept reste le même : allier voiture et avion. Avec 6 mètres de long et 2.24 mètres de large, l’engin peut rouler jusqu’à 160 km/h sur terre. La vitesse de déplacement dans le ciel est de 200km/h. La commercialisation de l’Aeromobil 3.0 est prévue pour 2017.
Plusieurs prototypes ont également fait leur apparition pour ne citer que Pal-V (de la firme néerlandaise PAL-V), Skycruiser (par la société américaine Krossblade Aerospace), Pégase (de l’entreprise strasbourgeoise Vaylon) et Xplorair (de la société française Xpolair). Et n’oublions pas qu’en 2014 Toyota a déjà déposé son brevet pour le projet. Tous ceux qui se lancent dans le projet n’ont qu’une seule espérance : dépasser le stade de prototype pour enfin passer à la mise en vente auprès du grand public.
Reste à savoir donc si un jour, nous pouvons profiter pour de bon de ces voitures révolutionnaires. Nous pouvons toujours espérer puisque malgré les difficultés et même si les initiateurs de projet ont du mal à obtenir le feu vert des autorités, le concept devient de plus en plus mature. Quelques questions se posent toutefois : une fois lancées, les voitures volantes peuvent-elles vraiment améliorer notre quotidien et surtout, seront-elles accessibles au plus grand nombre ?