Cette année, le Festival d’Avignon s’est déroulé en deux parties : le « In » du 6 au 24 juillet tandis que le « Off » du 7 au 30 juillet. C’est un moment inoubliable et exceptionnel que tout le monde apprécie. Vivre une ambiance tout à fait festive parmi les Avignonnais est un échange culturel enrichissant. Plusieurs manifestations spectaculaires sont au rendez-vous dans les lieux historiques qui se trouvent sur place.
Le Festival d’Avignon : une tendance culturelle fructueuse
Fondé depuis 1947 par Jean Vilar et un célèbre marchand de tableaux nommé Christian Zervos, le festival d’Avignon est une manifestation théâtrale non-stop caractérisé essentiellement de spectacle très vivant pendant trois semaines. Il est considéré comme une fête importante, identique à celui d’Edimbourg, à ne pas manquer. Au commencement, ce n’était qu’un simple spectacle d’art dramatique qui se manifeste dans trois lieux différents. Avec le temps, cet évènement a évolué, mais il reste authentique tous les ans.
Par ailleurs, un grand marché du théâtre international est organisé dans 30 lieux bien distincts, particulièrement dans les églises, les jardins publics, les chapelles, les gymnases et les cloîtres, qui sont membres de la Cour d’honneur du palais des papes. Il y a une certaine différence entre l’évènement « In » et « Off ». Le festival « In » se définis par l’invitation de troupes spéciales. Ces artistes sont payés par le directeur responsable de l’évènement. Ils jouent toujours à guichet fermé avec des places qu’il faut réserver juste après l’ouverture officielle. Contrairement à cela, le festival « Off » est entièrement libre et accès tout public avec des groupes et artistes qui jouent partout dans la cité. La 70ème édition, de cette année, a été focalisée un peu plus sur le Moyen-Orient. De plus, le taux de fréquentation de touriste a connu une hausse considérable par rapport aux années précédentes.
Les coups de cœur de la 70ème édition
Cette année, il y avait 1416 spectacles différents dans la région. Le public a été ravi et libre de choisir entre les espaces publiques ou privées. Comme tous les ans la compagnie Yoann Bourgeois a réservé des surprises incroyables dans les recoins du Fort Saint-André : acrobaties et manifestations insolites. Puisque les pays de l’Est a été mise en valeur, le fameux soir du 14 juillet, le comédien Fukamachi Regnfors avait joué sur scène un texte du célèbre de Lars Noren, qui raconte une société fabriquant des meurtriers. Parmi les coups du cœur du public est le retour de la Comédie Française sur le plateau notamment avec Les Damnés réalisé par Ivo van Hove.
Bien évidemment, en ce qui concerne la programmation, rien n’a changé. Comme tous les ans, certaines salles d’Avignon effectuent une sélection des artistes, qui jouent en permanence dans ces lieux. Ainsi, ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux théâtres du Chêne noir, des Halles, des Carmes et du Balcon. Les salles comme La Luna, la Tache d’encre et le Bourg-Neuf sont tous semi-permanente. En tout cas, la ville d’Avignon est une région idéale pour s’évader et vivre une évasion hors du commun en famille ou entre amis.